du clos du mouron rouge

du clos du mouron rouge English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

LE Standard du Springer Spaniel anglais

LE Standard du Springer Spaniel anglais

Le Springer Anglais est un chien harmonieux, compact, fort, gai et actif.
Il est le plus haut sur pattes et le plus enlevé de tous les spaniels britanniques de chasse en plaine et au bois.
Standard F.C.I. N°125 / 09.01.1999 / F (TRADUCTION : Prof. R. Triquet.) 

ENGLISH SPRINGER SPANIEL

ORIGINE : Grande Bretagne.


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.



UTILISATION : Chien leveur et rapporteur de gibier.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau. Section 2 Chiens leveurs de gibier. Avec épreuve de travail.
HISTORIQUE
: Race d’origine pure et ancienne. A l’origine, il était utilisé dans le but de trouver et de faire partir le gibier destiné au filet, au faucon ou au lévrier, mais à l’heure actuelle, sa fonction est de trouver, de lever et de rapporter le gibier pour le compte du chasseur.
ASPECT GENERAL : Chien harmonieux, compact, fort, gai et actif. Il est le plus haut sur pattes et le plus enlevé de tous les spaniels britanniques de chasse en plaine et au bois.
COMPORTEMENT / CARACTERE
: Amical et facile à vivre, de nature docile. Les sujets craintifs ou agressifs sont à rejeter.
TETE REGION CRANIENNE : Crâne : Le crâne est de longueur moyenne, assez large, légèrement arrondi, montant à partir du chanfrein, en marquant le stop divisé par un sillon longitudinal entre les yeux. Ce sillon s’efface graduellement en remontant le front dans la direction de l’occiput qui ne doit pas être proéminent.
REGION FACIALE : Truffe : Les narines sont bien développées. Museau : La longueur du chanfrein est en proportion avec celle du crâne ; le chanfrein est large et haut, bien ciselé sous les yeux. Babines : Assez carrées et
descendues. Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires. Joues : Plates. Yeux : De dimension moyenne, en amande, ni saillants ni enfoncés, mais bien logés dans les orbites. Les conjonctives ne sont pas visibles. L’expression est vive et douce. La couleur est noisette foncée. L'œil clair est un défaut. Oreilles : En forme de lobe, placées plutôt contre le tête, de bonne longueur et de bonne largeur, attachées au niveau des yeux. Elles portent de jolies franges.
COU : Le cou est fort et musclé, de bonne longueur, sans fanon, légèrement galbé et s’amenuisant vers la tête.
CORPS : Fort, ni trop long ni trop court. Rein : Musclé, fort, légèrement harpé et bien attaché. Poitrine : Bien descendue et bien développée. Les côtes sont bien cintrées.
QUEUE : La queue est attachée bas et jamais portée plus haut que le niveau du dos ; elle est bien frangée et animée d’un mouvement vif. Il est d’usage d’écourter la queue.
MEMBRES ANTERIEURS
: Les membres antérieurs sont droits et offrent une bonne ossature. Épaules : Bien inclinées en arrière. Coudes : Bien au corps. Métacarpes : Forts et flexibles.
MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont bien descendus. Cuisses : Larges, musclées, bien développées. Grasset et jarret : Modérément coudés. Les jarrets épais sont un défaut.
PIEDS : Les pieds sont serrés, compacts, bien arrondis avec des coussinets forts et bien remplis.
ALLURES
: L’allure du Springer lui est bien particulière. Ses antérieurs se portent en avant, directement à partir de l’épaule, en lançant les pieds bien en avant dans une allure facile et franche. Il doit bien engager ses postérieurs sous la masse, dans la ligne des antérieurs. Aux allures lentes, il peut aller l’amble, ce qui est typique de la race.
ROBE POIL : Le poil est serré, droit et résistant aux intempéries, jamais grossier. Présence de franges modérées aux oreilles, membres antérieurs, corps et membres postérieurs.
COULEUR : Foie et blanc, noir et blanc ou l’une de ces deux robes avec des marques feu.
TAILLE : La hauteur au garrot est approximativement de 20 pouces, soit 51 cm.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.